Tout savoir sur les vols/arnaques et comment les éviter

Malheureusement dans une communauté virtuelle, il y a toujours une minorité d'utilisateurs qui voudront voler les objets des autres.
Habbo ne fait pas exception, donc il est important que tu sois au courant des façons d'opérer pour ne pas devenir victime!

 

Certains de mes mobis/ Crédits ont disparu. Que faire?

Si en te connectant sur ton compte Habbo tu as noté que des mobis et/ou des Crédits manquaient, il est probable que tu aies été victime d'un vol (aussi appellé hack/arnaque). C'est à dire qu'une autre personne s'est connectée sur ton compte pour transférer/utiliser tes mobis et/ou Crédits.

Nous faisons notre possible pour faire du site Habbo un endroit sûr pour s'amuser, mais nous mettons aussi en garde par de nombreux messages d'avertissements/campagnes de sécurité contre les gens mal-intentionnés qui pourraient essayer de voler les utilisateurs au travers de différentes 'astuces'.

Si une autre personne a pu utiliser ton compte, cela vient d'une forme d'erreur utilisateur. Cette erreur peut être le fait de donner ses informations sur un faux site Habbo ou de communiquer son mot de passe à un autre utilisateur. Cela peut aussi venir d'un mot de passe facile à deviner, ou bien écrit en évidence dans un lieu public.

Une faille dans la sécurité de l'ordinateur utilisé peut aussi être une cause : dans la plupart de ces cas, les utilisateurs ont sans le vouloir installé un keylogger ou un trojan/virus sur leur ordinateur.

Le site Habbo ne peut être tenu responsable pour une erreur-utilisateur et par conséquent nous sommes dans l'impossibilité de rendre les mobis ou Crédits perdus par un utilisateur se trouvant dans une telle situation.

Pour assurer la sécurité de ton compte Habbo, nous te conseillons de mettre immédiatement à jour ton antivirus et ton anti-spyware sur ton ordinateur et de leur faire faire une analyse approfondie, et ce avant de retourner sur Internet  à nouveau. Ensuite modifie ton mot de passe Habbo dès que possible, mais après ton analyse. Si tu suis les étapes en sens inverse, et que tu as un virus/keylogger, ton changement de mot de passe serait immédiatement envoyé à ton voleur.

 

Que faire si je trouve un Keylogger?

Un keylogger est un logiciel/programme espion qui est généralement déguisé sous forme d'autre chose. Souvent les personnes te les enverront en t'affirmant que c'est un super cool clip vidéo, ou un jeu gratuit méga génial, etc.


Cependant, lorsque tu le télécharges, tu te retrouves avec quelque chose de pas génial du tout. Les keyloggers enregistrent TOUT ce que tu écris et envoient ces informations à une autre personne (généralement la personne qui t'a envoyé ce fichier!). Donc ils auront rapidement : ton mot de passe Habbo, tes conversations internet et même des éléments encore plus importants, tels que le numéro de carte bancaire de tes parents ou leurs informations bancaires!

Si tu penses que tu as téléchargé un keylogger, dis-le immédiatement à tes parents! C'est très important qu'il soit enlevé complètement.


Tu vas devoir mettre immédiatement à jour ton antivirus et ton anti-spyware sur ton ordinateur et de leur faire faire une analyse approfondie pour te débarrasser de ton keylogger. Nous ne pouvons t'aider à faire cela. Il te faudra (ou tes parents le feront) consulter différents forum d'aide sur internet ou consulter un professionnel de l'informatique.

 

Comment puis-je éviter de me faire voler?

 

Les crédits gratuits : une légende qui a la vie dure.

Bon nombre de Habbos sont tombés dans le panneau !
Une seule règle pour éviter ce genre de problème :
Ne jamais croire à la légende du crédit gratuit, elle n'est là que pour vous induire en erreur. Tout comme le Habbo qui tentera de vous le faire croire.
La seule façon d'avoir des crédits de la part de quelqu'un et de façon sécurisée est d'utiliser le mobi Habbomagot!
 

Arnaque aux mobis

Il y a de nombreuses manières dont certains Habbos mal intentionnés pourront vouloir te prendre tes mobis.
Certaines sont plus ou moins facile à détecter.


Voici des exemples d'arnaques:

  • Certains Habbos prétendent qu'ils pourront dupliquer ton mobi si tu le laisses dans leur appart. C'est faux ! Tout ce qu'ils feront c'est le voler.
  • Jeu de la rapidité : certains te promettent un magnifique mobi si tu arrives à mettre et enlever le tien en 5 secondes. Mais ils sont tellement rodés qu'ils échangent vite fait le mobi qu'ils te mettent en échange et trop tard, tu as donné ton trône contre un vulgaire paillasson!
  • Les animaux ne peuvent pas être échangés. Si quelqu'un prétend le contraire en te demandant du mobi en échange, ne les croient surtout pas : c'est une arnaque!
  • Les téléporteurs sont vendus par deux. Ils sont donc reliés entre eux. Certains Habbos essaieront de te refiler des paires incompatibles. Nous déconseillons formellement de trocker des téléporteurs. Mais si tu souhaites quand même tenter ta chance, demande au Habbo qui te les propose de le essayer. Nous ne pouvons ni relier deux téléporteurs incompatibles, ni les remplacer.
  • Certains "décorateurs" te proposeront même de "t'aider" gratuitement. Ne leur fais pas confiance. Une fois que tu leur auras donné tes meubles tu t'en mordras les doigts.
  • Arnaque aux trophées. Au départ le Habbo te montre un trophée signé par un staff. Seulement tu ne sais pas qu'il en a un autre dans sa main, identique... sauf qu'il n'est pas signé par un staff, et quand il le met dans la fenêtre d'échange tu n'y vois que du feu.. mais c'est déjà trop tard!
  • Certains jeux sont tenus par des Habbos honnêtes, d'autres par de parfaits escrocs. En pariant sur Habbo, il y a de gros risques pour que tu te fasses kicker/bloquer avant de pouvoir jouer. Tu auras donc perdu ta mise..

Les sites de scam/Rétroserveurs

Il s'agit là de l'arnaque qui fait le plus de malheureux. Il y en a de différentes catégories :

 

  • Crédits/Mobis gratuits. Certains sites te proposent des crédits ou des mobis gratuits si tu entres tes noms et mot de passe Habbo. Seulement quand tu fais ça, eux ils récoltent les informations et les utiliseront pour se connecter sur le vrai site et te voler. Il y en a même pour prétendre être des sites faits par des staffs ... ne les crois pas!
  • Faux Habbo ou Rétroserveurs. Certains sites sont exactement pareil que Habbo, même images, même graphismes, mais ce sont des copies. Ils te demanderont de t'inscrire, comme ça tu auras des crédits à volonté, etc.. mais en même temps ils te mettront un virus (keylogger) qui enregistre tout ce que tu écriras sur Internet à partir de ce moment-là. Donc même tes données que tu entreras sur le vrai Habbo, ou même tes informations de carte bancaire, etc...

Donc prends garde, si l'adresse du site ne commence pas par http://www.habbo.fr c'est une arnaque!

  • Reloaders. Un Habbo peut te demander de regarder son site pendant que tu es sur Habbo. Mais d'un coup ta fenêtre Habbo se déconnecte mystérieusement et une pop-up t'invite à te reconnecter. C'est un 'reloader'! L'adresse du site à changer, et si tu entres tes informations, le propriétaire du site les récupérera.

Donc si tu passes ton temps à te déconnecter.. ferme toutes tes sessions, fait un scan de ton ordinateur avec ton antivirus et reviens sur le vrai site Habbo.

  • Script et astuces. Certains sites peuvent te proposer de télécharger des logiciels pour pirater ou scripter Habbo. Ce qu'ils ne te disent pas c'est que quand tu auras fait ce téléchargement, tu auras en prime un virus Trojan ou un keylogger, qui permettront à ton voleur d'accéder à toutes les informations de ton ordinateur et aussi à faire des dommages dans tes documents! 

Pour plus d'information, consulte cet article.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande
Réalisé par Zendesk